Elie Top Celebrates 10 Years of Creation at Christie's Paris, January 2025

From January 27th to 29th

9, avenue Matignon, Paris 8ᵉ


Janvier 2015, janvier 2025, dix ans séparent la collection inaugurale des Mécaniques Célestes de celle de ces Liaisons Dangereuses : une collection anniversaire donc qui sera présentée de concert avec une sélection de pièces Métamorphose dans les salons de la maison Christie’s, avenue Matignon, les 27, 28 et 29 janvier.

Après dix années rythmées par des collections traversant les couloirs du temps et de l’espace (de l’infini de l’univers aux légendes arthuriennes en passant par un bestiaire immémorial) je fais halte au siècle des Lumières.

Vous avez dit Lumières ? Et je réponds Diamants !

Car c’est bien du diamant qu’il s’agit - cœur scintillant de mon embarquement pour Cythère … de ce diamant ancien, à la taille manuelle imparfaite si particulière qui lui donne un éclat si séduisant et émouvant.

Et de contempler ces pierres qui avaient orné déjà bien d’autres bijoux et fait scintiller bien des têtes j’ai plongé dans un voyage intérieur qui m’a ramené à mes premiers amours … leur passé imaginé m’a transporté dans ce XVIIIème siècle fantasmé de mon enfance, quand la vie était ailleurs et que je passais de longues heures à dessiner dans leurs moindres détails des châteaux d’agrément et leurs parcs et bosquets aux lignes impeccables.

Dans ma rêverie, ces précieux cailloux m’ont conduit à entrer en ces palais imaginaires et ouvert les portes de leurs salons dorés où à la tombée de la nuit, les lustres tintent, s’illuminent et enfin nimbent la pièce d’une lumière ondoyante et flatteuse que les miroirs reflètent à l’infini…

De ce songe est née la collection Liaisons Dangereuses.

De ce menuet de lumière et d’or j’ai fait l’écrin de mes diamants éternels : sertis au sommet d’une résille d’argent vieilli diamanté voilant un miroir d’or concave ou cloutés sur un cristal de roche, ils flottent dans un jeu de reflets troublant les sens.

De ces jardins à la française et de leurs grilles ouvragées j’ai fait le cadre de ces motifs trompe l’œil ; les tracés réguliers des parterres en broderie ou les spirales de fer forgé ont inspiré une structure aérienne, tout en ligne d’argent ponctuée d’or et de diamants.

Des salons aux jardins, ainsi réunis, sont nés boucles d’oreilles girandoles, broche fleur de lys, manchettes résille et bagues oblongues.

Précieuses parures que j’aime à rêver au doigt de la marquise de Merteuil ou de Blondie, au cou de Cécile de Volanges ou d’Edwige Belmore, au poignet de la présidente de Tourvel ou de Siouxsie, au revers de l’habit du vicomte de Valmont ou de Joe Strummer, dans un Paris effervescent, strident, tournoyant.

En écho aux diamants anciens utilisés dans la nouvelle collection Liaisons dangereuses sont présentés les Métamorphoses : Une sélection de commandes sur-mesure réalisées sur la décennie écoulée que j’ai créées à partir de bijoux anciens.

Car le bijou est affaire de transmission. Il traverse les générations, parfois les siècles et raconte son époque, les êtres aimés, les ancêtres glorieux, les moments heureux…objet de valeur mais objet sentimental surtout. D’une époque l’autre il se métamorphose sous l’impulsion des modes, des circonstances et des créateurs de bijoux.

Épris d’Histoire et de voyages temporels, je me suis attelé depuis mes débuts à transformer ces bijoux d’hier en bijoux d’aujourd’hui.

Un exercice créatif aux contraintes stimulantes dont la démarche à la fois esthétique et éthique fait de chaque création une pièce unique et personnalisée.

Un jeu de transformation qui je pratique différemment selon le bijou proposé : il peut s’agir dans un cadre plus classique de recycler les pierres, de les dessertir du bijou original pour les faire renaître sur un nouveau bijou sur mesure ou d’une manière plus performative -comme un défi - de donner naissance à partir de la pièce originale conservée intacte à une création contemporaine hybride.

Les pièces présentées ici relèvent toutes de ce tour de passe-passe scintillant. Créées durant cette première décennie, ces commandes spéciales racontent cette recherche et cette volonté de brouiller les pistes, de respecter le monde et son environnement, de se jouer des époques et des styles pour faire émerger une beauté nouvelle et actuelle.


Back to blog